français

Il est né à Madrid, le 17 juin 1952.

Il fait ses études au Conservatoire Royal Supérieur de Musique à Madrid. Il y étudie le violon, le piano, l’écriture  musicale et la composition. Il travaille avec Luis de Pablo les techniques contemporaines, l’analyse et les musiques non-occidentales. En parallèle à ses études musicales, dans les années soixante-dix, il participe au mouvement de théâtre indépendant qui a contribué à transformer le théâtre espagnol. Il collabore en tant que compositeur, musicien de scène, et à l’occasion en tant qu’acteur, dans des œuvres de Bertolt Brecht, Samuel Beckett, Eschyle, Ladislav Smocek ou Oscar Wilde, et des groupes tels que TEI ou Tábano.

Il a complété son cursus à Grenade (1984), à l’IRCAM (1993) et à l’Université européenne de la Recherche (1994), à Paris.

PARCOURS ARTISTIQUE
Son œuvre musicale commence à être connue au début des années quatre-vingt, et très vite il se fait un nom parmi les plus importants compositeurs madrilènes de sa génération.

En 1986, le Ministère espagnol de la Culture lui commande le premier opéra dans le cadre d’un nouveau projet pour les jeunes compositeurs espagnols. Il écrit Sin demonio no hay fortuna (Sans démon point de fortune), qui est créé à Madrid en 1987 avec un grand succès. Le New Grove Dictionary of Opera a signalé cet opéra comme « le plus important réalisé en Espagne depuis l’avènement de la démocratie ». En 1987, le Festival d’Alicante lui commande une œuvre orchestrale Los ojos verdes, qui a été ensuite interprétée à Wroclaw, Berlin ou Madrid et enregistrée à Londres par la London Philharmonic Orchestra. En 1988, la Fundación Juan March à Madrid le sélectionne pour clôturer et commémorer sa Tribune de Jeunes Compositeurs, tribune où il avait été sélectionné en 1982 et par laquelle étaient passés plus de cinquante compositeurs.

Il a reçu des commandes pour des institutions comme le Círculo de Bellas Artes à Madrid, le CDMC, le Festival Internacional Música Contemporánea de Alicante, l’Orquesta Nacional de España, la Fundación Juan March à Madrid, le Festival de Orquestas Jóvenes à Murcia, le Festival de Segovia, la Fundación Caja Madrid, le Teatro de la Zarzuela, le Festival ENSEMS à Valencia, le Liceo de Cámara à Madrid, la Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales à Madrid, la Semana de Música Religiosa à Cuenca, le Festival de Navidad à Saint Laurent de l’Escorial.

Il réside à Paris de 1989 à 1996. Il collabore avec des associations comme l’Instant Donné et il crée l’association Musiques Croisées.

Parmi ses œuvres, on peut souligner Espace Brisé (1994) et Regard perdu dans L (1995), créées à Paris par l’Ensemble L’Instant Donné et l’Ensemble Musiques Croisées ; Don Quijote (2005), pour le film Don Quichotte, de G. W. Pabst, commande du Teatro de la Zarzuela à Madrid ; Workin’ Problems (2005), pour trio à cordes, destinée à la Fundación Juan March de Madrid pour son cinquantième anniversaire ; Bach is the name (2006), pour quatuor à cordes, commande du Liceo de Cámara de la Fundación Caja Madrid ; La esfera de Pascal (2007), commande de la Semana de Música Religiosa de Cuenca ; About Klee (2009), pour orchestre, créée au Festival de verano de San Lorenzo de El Escorial ; Los niños han gritado (2009-10),  pour ensemble, créée au Centro Cultural Galileo, à Madrid (2011) ; Quasi una serenata (2010), commande du CNDM (Ministère de la Culture), créée au Museo Reina Sofía à Madrid ; Aquel que sin amor (2012), commande de la Fundación Canal à Madrid, créée à l’Auditorium de la Fundación Canal ; Memorias (2012), créée au Festival de Música de Alicante ; Mezcla admirable y extraña (2012), pour guitare, commande de la Fundación Guerrero à Madrid.

En 2012, paraît le CD Los niños han gritado, enregistré par l’Ensemble Residencias, sous le label VERSO et la série « Compositores españoles y latinoamericanos actuales », de la Fundación BBVA. Il inclût ses pièces Workin’ Problems, Oceánicas, Interstellar sound y Los niños han gritado.

En 2012, il crée la compagnie laperaÓpera avec laquelle il donne son opéra « Tres desechos en forma de ópera » au Théâtre Guindalera à Madrid (21 décembre 2012).

En 2013, il reçoit une commande du Festival de Navidad à Saint Laurent de l’Escorial pour la composition et la création de son troisième opéra, prévu pour Noël 2013.

DISTINCTIONS

Il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture de France en 2005. Il a également été nommé Prix National de Composition par le Ministère de la Culture Espagnol en 2007.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Diffusion musicale

Journalisme
Il a écrit dans de différents journaux et magazines en tant que spécialiste (Guía del Ocio, Tiempo, Diario 16, ABC, El Mundo, El País, Radio Clásica, etc.), ainsi que dans des magazines culturels comme Creación (Instituto de Estética à Madrid) ; Arbor (Instituto de Investigaciones Científicas) ; Sybila; Carta (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid) ; Revista de Libros; Art&Co
En 1996, il crée le magazine Doce notas avec l’éditrice et critique d’art Gloria Collado, ainsi que le magazine spécialisé Doce notas Preliminares, une série monographique bilingue (espagnol-français) sur la musique, l’art et la pensée.
Entre 1998 et 2001, il est nommé responsable des pages musicales de l’hebdomadaire ABC Cultural, au journal ABC à Madrid.
Entre 2002 et 2006, il collabore avec l’hebdomadaire culturel Babelia, du journal El País à Madrid.

Publications
Il est auteur de deux publications : Pierre Boulez, Círculo de Bellas Artes, Madrid, 1985 ; Cuestiones de opéra contemporánea. Metáforas de supervivencia, Gloria Collado, ed., Madrid, 2009. Il est aussi l’auteur de un important article sur Luis de Pablo dans le livre collectif : Escritos sobre Luis de Pablo, Ed. Taurus, Madrid, 1987.

Traductions
Il a été traducteur à l’espagnol de Couperin de Philippe Beaussant, ainsi que de différents articles pour Doce notas Preliminares. Il a traduit également le contenu du site des Éditions Gérard Billaudot, Paris.

Responsable éditorial
Il a été responsable des éditions pour Madrid Capital Europea de la Cultura 1992. En 1997, il travaille comme responsable des éditions pour le Teatro Real à Madrid.

Conférences
Il a donné de très nombreuses conférences au long de sa carrière dans toute l’Espagne : Fundación Juan March, cours d’été de Saint Laurent de l’Escorial, Círculo de Bellas Artes, Goethe Institut, Faculté de philosophie de l’Université Complutense, Madrid ; Musikene, San Sebastián ; Festival ENSEMS, Institut Français, Valencia ; festival de musique d’Alicante, Université d’Alicante ; festival de musique de Málaga ; théâtre  central de Seville ; etc.

Articles
Il a réalisé des notes de programme pour la plupart des institutions musicales espagnoles.

Cours
Música y cambio ; festival de musique de Alicante, 2004.
Comunicación Musical, Crítica y Cambio Cultural ; Goethe Institut, Madrid, 2008.
À propos de ma musique ; Conservatoire Professionnel de Musique de Ciudad Real (2009)
Professeur du Master de gestion culturelle à la Fundación Santillana à Madrid entre 2007 et 2011.
La ópera en el tránsito del siglo XX, un acercamiento cultural ; Madrid 2011, 2012, 2013.

Gestion culturelle

Directeur du CDMC (Centro para la Difusión de la Música Contemporánea), du Ministère de la Culture (2001-2010).
Directeur du Festival Internacional de Música Contemporánea de Alicante (2001-2010). Pendant cette période, il organise plus de 500 concerts entre Madrid et Alicante. À Madrid, il crée la saison de musique contemporaine du nouvel auditorium du Musée Reina Sofía, bâti par Jean Nouvel, entre 2005 et 2010, saison qui connaît un grand succès public.
Forum de la Musique Contemporaine 2008, 2009, Rencontre Professionnel de la Musique Contemporaine dans le cadre du festival de musique contemporaine à Alicante, années 2010.
Responsable de la programmation du cycle de concerts Perspectivas au CentroCentro Cibeles à la Mairie de Madrid, 2012-13.

Autres activités

Membre du Conseil Artistique de l’INAEM (Instituto de las Artes Escénicas y de la Música du Ministère de la Culture) entre 2001 et 2009.
Membre du Conseil Artistique du Auditorium National à Madrid entre 2007 et 2009.
Membre du Conseil Directeur de l’Intitut Valencià de la Música, depuis 2006.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s